Indépendance du Nigeria

Dossier TASS. Le 1er octobre marque le 64e anniversaire de l’indépendance du Nigeria. TASS a rédigé un dossier sur l’histoire du pays.

Période précoloniale

Les premiers États ont commencé à se former sur le territoire du Nigeria moderne dans la seconde moitié du premier millénaire après J.-C. Les cités-États du peuple yoruba sont apparues dans la partie sud-ouest. Au tournant du Ier et du IIe millénaire, elles ont formé une région socioculturelle entière dans le sud du Nigeria moderne. Le plus grand État yoruba a été l’empire d’Oyo (XII-XIX siècles) laquelle est devenue le plus grand État d’Afrique occidentale tropicale aux XVIII-XIX siècles.

Dans la zone des savanes du nord du Nigeria, se sont formés des États situés sur la route caravanière reliant l’Égypte au Ghana et fortement influencés par la culture islamique: Kanem (VIII-IX siècles), Bornu (fin du XIIIe siècle), des cités-États du peuple haoussa (Kano, Katsina, Daura, Gobir, etc.). En 1808, à la suite du soulèvement d’Osman dan Fodio, le califat de Sokoto a été formé – un État théocratique qui a uni les États haoussa dispersés et un certain nombre de territoires voisins.

Période coloniale

En 1472, des marins portugais ont visité la côte du Nigeria. Le sud nigérian est devenu un centre important de traite des esclaves à laquelle l’empire d’Oyo a pris une part active. La colonisation de la région a commencé en 1852 par la prise de la ville de Lagos par les troupes britanniques (en 1861, la ville a été déclarée comme appartenant à ce pays). En 1900, le protectorat du sud du Nigeria a été mis en place, qui comprenait le protectorat de la côte du Niger et en partie le protectorat de la région du Niger, ainsi que le protectorat du nord du Nigeria. En 1914, le processus de colonisation s’est terminé par l’unification des territoires capturés en une seule colonie Nigeria sous le contrôle d’un gouverneur général.

Dans les années 1920-1930, des partis politiques, des syndicats et des organisations de masse se formaient au Nigeria. Sous la pression des élites nigérianes, tant nouvelles que traditionnelles, le Royaume-Uni a été contraint d’élargir progressivement leur participation à l’administration de la colonie, et le 1er octobre 1960, le Nigeria a obtenu son indépendance.

Indépendance

La première république, qui a existé de 1960 à 1967, est tombée à cause de différends ethno-régionaux puisant leurs racines dans l’époque coloniale et consolidés par le format de la fédération. Une tentative des élites de la province orientale, peuplée principalement du peuple igbo, de faire sécession de la fédération et de proclamer une République indépendante du Biafra a conduit à une guerre civile sanglante (1967-1970), qui a coûté la vie à plus de 2 millions de personnes et s’est soldée par la victoire des fédéralistes.

En 1970-1979 le régime militaire était en vigueur au Nigeria qui a pris fin avec des élections générales en juillet-août 1979 où le pouvoir est passé au gouvernement démocratiquement élu de Shehu Shagari. Cependant, le 1er janvier 1984, après un coup d’État, les militaires sont revenus au pouvoir. À l’époque des gouvernements militaires, le Nigeria était soumis à des sanctions internationales pour avoir réprimé l’opposition et retardé la transition à un régime démocratique.

En octobre 1995, sous la pression internationale, un programme triennal pour la transition du Nigeria vers un gouvernement civil a été adopté. Des élections générales parlementaires et présidentielles ont eu lieu en février 1999, une nouvelle Constitution est entrée en vigueur le 29 mai 1999 et les militaires ont transféré le pouvoir à un gouvernement démocratiquement formé.

En 1991-2003, le nombre d’affrontements interethniques et de manifestations antigouvernementales dans diverses régions du pays était en hausse, les divergences interconfessionnelles entre les communautés musulmane et chrétienne se sont intensifiées et les habitants du delta du fleuve Niger sont entrés en confrontation avec les sociétés productrices de pétrole qui y opéraient. En 2009, une insurrection du mouvement islamiste radical Boko Haram, dont les activités en 2009-2021 ont coûté la vie à plus de 35.000 personnes (données de l’ONU), a commencé dans le nord-est.

Structure de l’État

Le Nigeria est une république fédérale dotée d’un gouvernement de type présidentiel. La Constitution est en vigueur depuis le 31 mai 1999, amendée en 2011. Le pays fait partie du Commonwealth dirigé par le Royaume-Uni.