BERLIN, 1er octobre. /TASS/. La holding franco-allemande KNDS, qui fabrique notamment des canons automoteurs Caesar, a ouvert une filiale en Ukraine, lit-on sur le site internet du groupe.
“Avec près de 800 systèmes déployés au front ou sous contrat, ainsi que d’importantes livraisons de munitions, le groupe de défense franco-allemand KNDS est le partenaire industriel le plus important des forces armées ukrainiennes, indique le communiqué. KNDS a ouvert une filiale à Kiev qui, sous l’appellation KNDS Ukraine LLC, soutiendra la coopération entre les institutions gouvernementales ukrainiennes, l’industrie de défense ukrainienne et KNDS.”
La filiale à Kiev devrait permettre à l’industrie ukrainienne de mener à bien la maintenance, les réparations et les révisions des chars Leopard 1 et 2, des véhicules antiaériens Gepard, des obusiers automoteurs Panzerhaubitze 2000, des systèmes d’artillerie Caesar et des chars légers AMX-10 RC, ce qui augmentera sensiblement leur disponibilité opérationnelle. “KNDS et l’industrie ukrainienne ont également l’intention de produire conjointement des munitions d’artillerie de 155 mm en Ukraine, et des pièces de rechanges en utilisant des technologies de pointe”, a ajouté la holding.
L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes à l’Ukraine après les États-Unis. Berlin a jusqu’à présent alloué des fonds pour le soutien militaire de Kiev et s’est engagé à des dépenses futures d’environ 28 milliards d’euros. Dans le cadre de l’accord sur le budget 2025, l’Allemagne allouera 4 milliards d’euros au soutien militaire de l’Ukraine, soit la moitié du montant alloué cette année. Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises que l’envoi d’armes en Ukraine ne réduirait pas la détermination de la Russie et ne modifierait pas le cours de l’opération militaire spéciale.