Dossier TASS. Mark Rutte, ancien premier ministre néerlandais, prend le 1er octobre 2024 les fonctions de secrétaire général de l’Otan.
Origines, études et parcours professionnel
Mark Rutte est né le 14 février 1967 à La Haye dans la famille d’un directeur d’une grande entreprise commerciale néerlandaise. En 1992, il obtient son diplôme d’histoire à l’université de Leyde. Il est ensuite cadre des ressources humaines chez Unilever.
Parcours politique (1990-2000)
Encore étudiant, Rutte prend la tête des jeunes du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VDD), parti libéral. Entre 1993 et 1997, il est membre du conseil exécutif du VDD.
Entre 2002 et 2004, il est secrétaire d’État chargé de l’Emploi, de la Sécurité sociale et des Retraites, ensuite, jusqu’en 2006, secrétaire d’État à la Formation professionnelle, à l’Enseignement supérieur et à la Vie étudiante sous la direction du gouvernement de Jan Pieter Balkenende, dont le VDD est partie en tant que partenaire de l’Appel chrétien-démocrate (CDA), parti de centre droit.
En 2003, Rutte est élu pour la première fois représentant à la Seconde Chambre des États généraux (chambre basse du parlement néerlandais). Le 31 mai 2006, il devient président du VDD et prend la tête du groupe du parti à la Seconde Chambre la même année.
Premier ministre (2010-2024)
Aux législatives de juin 2010, le VDD obtient la majorité des sièges à la Seconde Chambre (31 sur 150) et après de longues négociations forme un gouvernement de coalition avec la CDA. Le 14 octobre 2010, Rutte devient premier ministre, une fonction dont il est réinvesti à plusieurs reprises. Le 7 juillet 2023, il présente sa démission au roi suite aux désaccords au sein de la coalition au pouvoir au sujet de la politique migratoire. En août de la même année, il quitte le poste de président du VDD. Il assure les fonctions de premier ministre jusqu’au 2 juillet 2024, lorsque le cabinet dirigé par Dick Schoof prête serment. Au total, Rutte a été premier ministre du pays pendant presque quatorze ans, un record pour un premier ministre aux Pays-Bas.
Sous sa direction, la législation migratoire a été durcie: une loi a été entre autres adoptée pour interdire le regroupement familial pour les enfants majeurs des migrants installés dans le royaume. Son gouvernement a en outre fait adopter une série de lois relatives à la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, d’importants projets ont été réalisés dans les domaines de l’énergie durable et de l’habitat. En 2014, Rutte a soutenu les sanctions antirusses suite à la crise ukrainienne et a par la suite prôné leur prolongation et durcissement. Suite à l’opération militaire spéciale russe en Ukraine lancée en 2022, les Pays-Bas se sont joints à l’assistance militaire à Kiev, en formant notamment les militaires ukrainiens à entretenir les systèmes américains de défense aérienne Patriot et à piloter les avions de combat F-16.
14e secrétaire de l’Otan
Le 20 juin 2024, les 32 pays membres de l’Otan acceptent la candidature de Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Alliance atlantique après que la Hongrie a retiré ses objections (le politicien a dû promettre à Budapest qu’il aurait le droit de ne pas participer à l’assistance militaire et financière fournie par l’Otan à Kiev) et que le président roumain Klaus Iohannis a renoncé à être candidat. Le 26 juin suivant, le Conseil de l’Otan a officiellement nommé Rutte 14e secrétaire général de l’Otan.
Vie privée
Mark Rutte est célibataire et n’a pas d’enfants.