TBILISSI, 27 novembre. /TASS/. La Coalition pour le changement, parti d’opposition arrivé deuxième aux législatives géorgiennes du 26 octobre, a déposé au parlement une demande de renonciation à ses sièges. C’est ce qu’ont rapporté les chaînes de télévision géorgiennes.
« Ce que nous faisons aujourd’hui ne veut pas dire que nous renonçons à représenter le peuple et n’aspirons plus au changement. Au contraire, ce que nous faisons aujourd’hui tend à une délégitimation de ce soi-disant parlement », a indiqué à la presse Nika Melia, l’un des leaders du parti, déposant la demande au secrétariat du parlement.
D’autres partis ayant reçu des sièges à l’issue des législatives ont également fait des demandes similaires. Précédemment, la Coalition pour le changement avec deux autres partis d’opposition, à savoir Géorgie forte et Unité – Mouvement national, ont demandé à la Commission électorale centrale d’annuler leurs listes électorales, ce qui empêchera de remplacer les députés ayant renoncé à leurs sièges par les candidats figurant sur les listes. En ce qui concerne le quatrième parti d’opposition ayant obtenu des sièges au parlement du pays, Gakharia pour la Géorgie, il ne reconnaît pas les résultats du scrutin, mais ne déclare pas vouloir renoncer à ses sièges.
Auparavant, Gueorgui Vachadze, l’un des leaders de l’opposition et représentant d’Unité – Mouvement national, a fait savoir qu’il avait adressé par voie électronique au parlement une demande de renonciation à son siège.
Les élections législatives géorgiennes se sont déroulées le 26 octobre. Rêve géorgien, parti au pouvoir, a totalisé 53,93% des voix et a obtenu 89 des 150 sièges. Par ailleurs, quatre partis d’opposition ont réussi à franchir la barre des 5% des suffrages: la Coalition pour le changement, le Mouvement national uni, Géorgie forte et Gakharia pour la Géorgie. Tous les partis d’opposition qui ont obtenu des sièges au parlement ont refusé de reconnaître les résultats du scrutin.
La décision d’annuler un mandat d’un député revient au parlement, qui l’adopte par un vote. On ne sait pas pour l’instant si le parti au pouvoir votera pour l’annulation des mandats des députés d’opposition.