MOSCOU, 27 novembre. /TASS/. Alexandre Merejko, député de la Rada (parlement monocaméral ukrainien), a proposé la candidature du président américain élu Donald Trump pour le prix Nobel de la paix 2025. C’est ce qu’a rapporté la chaîne ukrainienne 24 Kanal, se référant à la lettre du député au Comité Nobel.
Selon la chaîne, dans sa lettre, Alexandre Merejko s’est dit convaincu que « Donald Trump a apporté une contribution significative à la paix dans le monde » et qu’il pourrait faire davantage à l’avenir. Le député a cité en exemple la médiation de Donald Trump pour les accords entre Israël et les pays musulmans au cours de son premier mandat présidentiel.
« Donald Trump a également jeté les bases de la coalition internationale actuelle de soutien à l’Ukraine en faisant preuve de leadership mondial en matière de fourniture d’armes », a écrit le politicien ukrainien. Selon la source, le député a probablement fait référence à la décision de Donald Trump de fournir à l’Ukraine des missiles antichars Javelin au cours de son premier mandat.
Le député ukrainien lui-même a déclaré au média Kyiv Independent qu’il considérait la nomination de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix « comme une opportunité d’attirer l’attention du républicain pour qu’il puisse aider l’Ukraine à survivre ».
Précédemment, le journal The Washington Post (WP) a fait savoir que des politiciens et des hommes d’affaires ukrainiens tentaient de persuader Donald Trump de fournir une aide militaire à l’Ukraine en échange des ressources énergétiques et minérales du pays. Ainsi, le chef de Naftogaz, Alexeï Tchernychov, a promis aux États-Unis un bénéfice élevé sur la vente des ressources énergétiques ukrainiennes, tandis que le conseiller de la Rada aux questions économiques, Vladimir Vassiliouk, a déclaré que les ressources ukrainiennes, y compris le lithium, qui est essentiel pour l’industrie moderne de haute technologie, devraient être données aux Américains. Cependant, le journal note qu’il sera difficile pour Vladimir Zelenski de convaincre Donald Trump de continuer d’aider l’Ukraine, car les partisans les plus proches du nouveau dirigeant américain, à savoir le vice-président James David Vance et l’homme d’affaires Elon Musk, affirment qu’il est inutile de soutenir les plans militaires de Kiev.