NEW DELHI, 28 novembre. /TASS/. Les militaires russes et indiens ont convenu d’élargir leur coopération en matière de défense, notamment en ce qui concerne leurs exercices communs. C’est ce qu’a rapporté le ministère indien de la Défense à l’issue de la quatrième réunion du groupe de travail de coopération militaire, qui s’est tenue à Moscou dans le cadre de la commission intergouvernementale de la coopération militaire et militaro-technique.
« Cette rencontre a marqué une étape importante dans le développement du partenariat stratégique de longue date entre les deux pays », a indiqué le ministère.
Lors de la réunion, les participants ont insisté sur « l’importance d’échanger constamment des connaissances et de coopérer dans les domaines présentant un intérêt stratégique », souligne le communiqué. Les parties ont en outre « convenu d’élargir leurs exercices communs dans le but de continuer à renforcer la coopération opérationnelle entre les deux puissances ».
Le ministère indien a rappelé que les deux pays avaient déjà réalisé de nombreux exercices sur terre, dans l’air et en mer. « Des exercices tels que Indra, Avia Indra et Indra Navy ont servi de plateformes importantes pour le partage des meilleures pratiques, l’amélioration des manœuvres et procédures tactiques opérationnelles conjointes et l’approfondissement de la compréhension mutuelle », a précisé le ministère.
Selon New Delhi, le groupe de travail est « un forum très important pour la coopération indo-russe en matière de défense, qui fournit une plateforme pour évaluer des engagements militaires existants et déterminer de nouvelles sphères de coopération afin de résoudre des problèmes qui surgissent dans le domaine sécuritaire ».