NEW YORK, 28 novembre. /TASS/. Le président américain Joe Biden a provisoirement approuvé une vente d’armes à Israël d’un montant de 680 millions de dollars, a rapporté le Financial Times, citant des sources.
Selon le journal, des hauts fonctionnaires américains ont informé le Congrès (parlement) du projet de fournir à Israël des munitions JDAM supplémentaires, ainsi que des bombes de petit diamètre.
Les responsables américains ont rejeté l’information selon laquelle le cessez-le-feu au Liban et la vente d’armes étaient liés. La lettre des États-Unis à Israël garantit une certaine liberté d’action militaire pour l’État hébreu, mais ne mentionne pas d’engagements en matière de vente d’armes.
Auparavant, le cabinet de guerre israélien avait formellement approuvé le plan de cessez-le-feu au Liban. Peu après, Joe Biden a annoncé que les accords entre Israël et l’organisation chiite libanaise Hezbollah prévoyaient que les forces libanaises reprendraient le contrôle de leur territoire dans les 60 jours, après quoi l’armée israélienne se retirerait progressivement du territoire libanais et les civils des deux camps pourraient bientôt rentrer en toute sécurité dans leurs localités et commencer leur reconstruction.