L’ex-conseiller ukrainien Alexeï Arestovitch arrêté par contumace par la Russie

MOSCOU, 6 février. /TASS/. Un tribunal de Moscou a prononcé une arrestation par contumace à l’encontre de l’ex-conseiller présidentiel ukrainien Alexeï Arestovitch (inscrit sur la liste des terroristes et des extrémistes de l’Agence russe de surveillance financière, Rosfinmonitoring). C’est ce qu’appris TASS auprès du service de presse du tribunal.

« Alexeï Arestovitch est accusé d’avoir commis des crimes en vertu de l’alinéa 2 de l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie (appels publics à mener des activités terroristes, justification publique du terrorisme ou propagande du terrorisme), point « e » de l’alinéa 2 de l’article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (diffusion publique d’informations sciemment fausses sur l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie). La cour a ordonné une mesure de contrainte sous la forme d’une détention provisoire à l’encontre de M. Arestovitch pour une période de deux mois, à compter de sa détention effective et, en cas d’extradition ou d’expulsion vers le territoire de la Fédération de Russie, à compter de son transfert aux autorités chargées de l’application de la loi de la Fédération de Russie », a statué le tribunal.

Alexeï Arestovitch a été remercié le 14 janvier 2023 après avoir affirmé que le missile, qui a provoqué l’effondrement d’une partie d’un immeuble à Dniepropetrovsk et fait des victimes, avait été tiré par la défense antiaérienne ukrainienne. Le 17 janvier 2023, le président ukrainien a accédé à la demande de M. Arestovitch de démission de son poste de conseiller.