L’attaque devant un tribunal à Istanbul est un acte terroriste

ANKARA, 6 février. /TASS/. Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que la fusillade devant le palais de justice dans le quartier de Çaglayan à Istanbul était un acte terroriste.

« Aujourd’hui, une attaque terroriste a eu lieu contre un poste de contrôle à l’extérieur du palais de justice de Çaglayan à Istanbul. Les deux assaillants, dont les initiales sont E. E. et P. B., sont membres du Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple [DHKP-C, un groupe terroriste interdit en Turquie]. Ils ont été neutralisés. Six personnes, dont trois policiers, ont été blessées », a-t-il écrit sur sa page du réseau social X.

Les faits se sont produits à 11h46 (UTC+3), lorsque les deux personnes ont ouvert le feu à l’entrée du tribunal. En ce moment, le bâtiment reste bouclé par la police, les entrées et les sorties sont fermées et des mesures de sécurité renforcées ont été prises. Un grand nombre d’agents des forces de l’ordre ont été déployés sur place. On rapporte qu’après les coups de feu, la panique s’est emparée des personnes à l’extérieur du bâtiment. Beaucoup de gens ont commencé à s’enfuir, d’autres se sont couchés sur le sol.

Le procureur général d’Istanbul est arrivé sur les lieux. Les autorités ont ouvert une enquête sur les faits.

Le DHKP-C est un parti d’extrême gauche interdit en Turquie depuis 1994. Il est responsable de dizaines d’attentats, de tentatives d’assassinat et de meurtres d’agents de sécurité, y compris des attaques contre des missions diplomatiques.