Sénégal: la présidentielle reportée au 15 décembre, le mandat de Macky Sall prolongé

PRETORIA, 6 février. /TASS/. Le parlement sénégalais a approuvé le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 et a prolongé le mandat du président Macky Sall, de six mois supplémentaires après l’expiration initiale prévue pour le 2 avril 2024. C’est ce que rapporte le site d’information sénégalais Senego.

De violentes protestations de la part des députés de l’opposition ont surgi lors des discussions sur l’adoption de ce projet de loi. La gendarmerie a même dû soustraire de la salle les députés les plus réfractaires. Les 105 députés restants ont voté à l’unanimité en faveur du report des élections. Mais une partie de l’opposition a soutenu ce texte, plaidant la nécessité de maintenir la stabilité dans le pays.

Dans un discours télévisé à la nation le 3 février, le président Macky Sall a annoncé qu’il annulait son précédent décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février en raison d’un différend sur la liste des candidats. Une nouvelle date d’élection n’a pas encore été annoncée. Le président a par ailleurs appelé à un « dialogue national » en prélude à ce scrutin.

L’opposition a aussitôt condamné le président et appelé à des actes de désobéissance civile. Les manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre et des personnes interpellées.