TUNIS, 26 novembre. /TASS/. Les États-Unis envisagent d’élaborer une nouvelle stratégie diplomatique et militaire pour coopérer avec les pays d’Afrique, notamment ceux qui sont gouvernés par des militaires, dans le contexte de l’affaiblissement des positions de la France, ancienne puissance coloniale, dans la région. C’est ce que rapporte le magazine Jeune Afrique se référant à une source au sein du département d’État américain.
Selon ce responsable, Washington a été affecté par la perte d’influence de Paris au Sahel, car il profitait des relations entre la France et ses anciennes colonies, notamment en matière de sécurité. Ainsi, dans le contexte de l’actuel retrait de la France, les États-Unis devraient élaborer une stratégie et une politique plus autonomes en Afrique, ajoute l’interlocuteur du magazine.
Jeune Afrique évoque notamment les relations entre les États-Unis et le Niger. Ces derniers temps, les diplomates et les militaires américains élargissent leurs contacts avec ce pays. En septembre, le général Michael Langley, chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), a déclaré que le Pentagone n’envisageait pas de couper ses contacts avec les pays du Sahel. Selon lui, les États-Unis continuent d’évoquer la possibilité de l’introduction d’un nouveau modèle de coopération militaire avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Après le coup d’État au Niger en juillet 2023, les États-Unis ont essayé de se distancier du partenaire français, impliqué dans une crise diplomatique. La France a été obligée de retirer ses forces armées du Niger et de fermer son ambassade à Niamey. Dans ce contexte, les responsables américains estimaient que ces tendances antioccidentales ne concernaient pas Washington et étaient orientées uniquement contre Paris. Un avantage des États-Unis réside notamment dans le fait qu’ils ne portent pas le fardeau du passé colonial.