Les attaques d’Israël contre la Finul ont été préméditées

BEYROUTH, 26 novembre. /TASS/. Les forces israéliennes ont attaqué de façon préméditée les positions de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a annoncé son porte-parole Andrea Tenenti.

« Nous avons essuyé des attaques préméditées », a-t-il déclaré, ajoutant que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait les « évaluer et y réagir ».

Malgré toutes les difficultés, la Finul poursuit « ses missions de contrôle et surveillance » dans le sud du Liban, a ajouté M. Tenenti.

Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du nord contre les formations du Hezbollah au Liban, dans le cadre de laquelle il effectue des frappes massives contre les installations militaires du mouvement. L’objectif déclaré est de créer un environnement sûr dans les zones frontalières du nord de l’État hébreu afin que des dizaines de milliers d’habitants puissent retourner chez eux. Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le lancement d’une opération terrestre dans les zones frontalières du Sud-Liban.