DUBAÏ, 26 novembre. /TASS/. Dans le cadre de son conflit avec Israël, l’Iran a fait face au potentiel militaire réuni des États-Unis, du Royaume-Uni et de France, a déclaré le général Ali Fadavi, commandant en chef adjoint du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes).
« À l’issue de l’opération Promesse honnête [nom donné par l’Iran à ses frappes sur Israël], le monde entier a compris que la puissance du régime israélien était factice. De fait, nous avons affronté les alliés du régime, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni et la France », a indiqué le général cité par le service de presse du CGRI.
Le haut-gradé a ajouté que « tout le potentiel militaire américain, britannique et français a été mobilisé pour empêcher l’opération » iranienne, mais que le CGRI a atteint l’objectif qui lui était fixé.
Le 1er octobre, l’Iran a lancé une attaque de missiles à grande échelle contre Israël en réponse aux assassinats de personnes clés à la tête du mouvement palestinien radical Hamas, de l’organisation chiite libanaise Hezbollah et du CGRI. Israël a promis de répondre à l’attaque.
Le 26 octobre, l’armée israélienne a annoncé des frappes contre des cibles militaires en territoire iranien en réponse à « de nombreuses attaques continues ». Dans un communiqué, les forces de défense aérienne de la République islamique ont déclaré que des installations militaires avaient été attaquées dans les provinces d’Ilam, de Téhéran et du Khuzestan, mais que les dégâts étaient limités et que la frappe principale avait été repoussée avec succès. L’attaque israélienne a tué au moins quatre soldats iraniens et un civil. L’Iran a menacé de porter une nouvelle frappe de riposte sur l’État hébreu.