NEW YORK, 26 novembre. /TASS/. Les agences de renseignement des pays européens estiment que l’Europe pourrait être confrontée à la contrebande d’armes et à un afflux de militaires ukrainiens après la fin du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg.
Selon ses informations, la communauté européenne du renseignement se prépare à des menaces éventuelles après la fin du conflit, telles que l’afflux de militaires ukrainiens et la contrebande d’armes qui « risqueraient de tomber dans de mauvaises mains ».
Le 12 novembre, le portail d’information Idnes a rapporté que les services spéciaux tchèques prévoyaient une augmentation de la criminalité dans le pays après la fin du conflit en Ukraine en raison de l’arrivée attendue de soldats des forces armées ukrainiennes souhaitant retrouver leurs familles habitant dans la république.
Lors d’une réunion avec la direction du ministère des Affaires étrangères le 14 juin, le président russe Vladimir Poutine a énoncé des conditions pour le règlement de la situation en Ukraine parmi lesquelles le retrait de l’armée ukrainienne du Donbass et de la Nouvelle-Russie et la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Selon lui, la Russie considère que le statut neutre, non aligné, non nucléaire de l’Ukraine et la levée de toutes les sanctions occidentales sont nécessaires.