Le parlement géorgien approuve l’organisation de l’élection présidentielle le 14 décembre

TBILISSI, 26 novembre. /TASS/. Les députés géorgiens ont soutenu un projet de résolution sur l’organisation de la prochaine élection présidentielle le 14 décembre.

« 80 pour, zéro contre. La résolution a été adoptée », a annoncé le président du parlement, Chalva Papouachvili, après le vote des députés.

Selon la résolution parlementaire, l’investiture du président nouvellement élu aura lieu le 29 décembre.

Pour la première fois, le président de la Géorgie ne sera pas élu au suffrage universel et populaire. Le chef d’État sera choisi par un collège de 300 électeurs. Le collège comprendra les 150 membres du parlement géorgien, des représentants des Conseils suprêmes d’Adjarie et d’Abkhazie, ainsi que des députés des autorités locales. Un groupe d’au moins 30 électeurs a le droit de désigner son propre candidat à la présidence. Les élections seront organisées par la Commission électorale centrale de Géorgie.

Le parti au pouvoir, Rêve géorgien – Géorgie démocratique, prévoit de présenter un candidat à la présidence dans un avenir proche.

Le 25 novembre, le parlement géorgien, élu le 26 octobre, a entamé son travail.

La présidente sortante de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a été élue en 2018 pour un mandat de six ans à titre exceptionnel par un vote direct. Désormais, le président sera élu pour un mandat de cinq ans.