AA/ Ankara / Sami Sohta
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a exprimé, jeudi, sa « profonde » préoccupation quant à l’impact des attaques israéliennes sur le patrimoine culturel de Gaza.
L’UNESCO a déclaré dans un communiqué consulté par le correspondant d’Anadolu que le patrimoine culturel de Gaza est en danger à la suite des attaques israéliennes après le 7 octobre 2023.
L’organisation onusienne a souligné qu’il est actuellement difficile de protéger le patrimoine culturel dans les territoires palestiniens, en raison du manque de politiques de préservation, de ressources et des affrontements.
L’UNESCO a affirmé que l’occupation israélienne de Gaza a provoqué une « crise humanitaire généralisée et des destructions matérielles » affectant tous les domaines de la vie civile.
Elle a ajouté que les activités visant à protéger les édifices historiques à Gaza sont limitées en raison de la situation sécuritaire et des obstacles d’accès, et que les enquêtes sur l’état actuel des bâtiments historiques n’ont pour l’instant été menées qu’à l’aide d’images satellites.
Dans ce contexte, elle a expliqué que les images prises par le Centre satellitaire des Nations Unies (UNOSAT) confirment qu’au moins 22 zones protégées, dont 5 lieux de culte, un musée et 3 sites archéologiques, ont été endommagées à Gaza jusqu’au 21 février.
L’UNESCO a appelé les parties à adhérer à la Convention de La Haye de 1954, qui interdit la destruction et l’endommagement du patrimoine culturel dans les conflits armés.
L’UNESCO a appelé à « créer toutes les conditions » pour protéger le patrimoine culturel menacé d’extinction à cause de l’occupation israélienne, soulignant que les activités visant à sauver des vies à Gaza constituent une « priorité légitime ».
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré le 30 décembre 2023 que plus de 200 des 325 biens historiques et culturels de la région avaient été détruits en raison des attaques israéliennes.
Parmi les bâtiments historiques détruits figurent la mosquée Al-Omari à Jabalia (nord), l’église byzantine de Jabalia, la mosquée Cheikh Shaaban, la mosquée Al-Dhafar Damri dans le quartier Shujaiya de la ville de Gaza, le sanctuaire Al-Khader à Deir Al-Balah, la mosquée Khalil Al-Rahman à Khan Younès (sud) ainsi que le Centre des manuscrits.
*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi