Les nouvelles sanctions américaines ne risquent pas d’affaiblir sérieusement la Russie

WASHINGTON, 24 février /TASS/. Les nouvelles sanctions imposées par l’administration Biden à l’encontre de Moscou n’auront probablement pas d’impact négatif significatif sur l’économie russe, analyse le Washington Post.

Le média américain note que deux ans après le début de l’opération militaire spéciale et les sanctions occidentales qui s’en sont suivies, dont M. Biden a déclaré qu’elles étaient destinées à porter un « coup fatal » à l’économie russe, cette dernière devrait « croître plus rapidement cette année que [les économies] des États-Unis, de l’Allemagne, de la France ou du Royaume-Uni ». « Il est peu probable que les nouvelles sanctions américaines annoncées vendredi changent cette donne, étant donné la résistance de la Russie sur les champs de bataille du commerce international et de la finance », a déclaré le journal.

La publication cite le politologue Henry Farrell, qui souligne que « la force des sanctions a été surestimée ». « La Russie a reçu un coup beaucoup moins dur que ce que les optimistes espéraient », a-t-il déclaré.

Le Washington post souligne également que les dirigeants russes ont fait face aux tentatives des États-Unis et de leurs partenaires européens de « paralyser l’économie » du pays en augmentant les dépenses militaires et en trouvant de nouveaux acheteurs et fournisseurs en Asie pour remplacer les « partenaires occidentaux perdus ». Selon l’évaluation de la publication, « ce n’est pas ce que la Maison-Blanche ou les alliés européens des États-Unis » attendaient.

Les États-Unis ont introduit le 23 février des sanctions contre plus de 500 personnes physiques et morales à l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine et en lien avec la mort d’Alexeï Navalny. De plus, 90 entreprises sont incluses dans la liste des sanctions par l’intermédiaire du département américain du Commerce. Le Trésor des États-Unis a souligné qu’il s’agissait du « plus grand nombre de sanctions imposées à la Russie » depuis février 2022.