RABAT, 2 septembre. /TASS/. La Garde nationale tunisienne a arrêté le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel, rapporte la radio Mosaïque FM.
Selon cette dernière, M. Zammel a été arrêté pour des soupçons de “falsification de parrainages” pour son parti Azimoun (Déterminés). Précédemment, le trésorier du parti, responsable de la collecte de fonds, avait été placé en détention administrative. La radio précise que l’examen par le juge des affaires pénales contre M. Zammel et le trésorier du parti est prévue pour le 19 septembre.
Six candidats, dont le chef d’État sortant Kaïs Saïed, ont été autorisés à se présenter à la présidentielle qui se tiendra le 6 octobre. Il s’agit, outre M. Zammel, de l’ancien secrétaire général du parti Congrès pour la République Imad Daïmi, du secrétaire général du Mouvement du peuple Zouhair Maghzaoui, de l’ex-ministre de la Santé publique Abdellatif Mekki et de l’ex-ministre Mondher Zenaidi. La liste définitive des candidats éligibles sera publiée dans quelques jours.
La précédente élection présidentielle en Tunisie a eu lieu à l’automne 2019. Selon ses résultats, M. Saïed, qui avait été désigné comme candidat indépendant, a remporté le second tour face à Nabil Karoui (président du parti centriste Au cœur de la Tunisie), avec 72,71% des voix. M. Saïed a pris ses fonctions le 23 octobre 2019.