L’UE doit accroître le financement de son industrie de la défense (document)

BRUXELLES, 2 septembre. /TASS/. L’Union européenne devrait augmenter le financement de l’industrie de la défense, en allouant tous les fonds possibles à cette fin, indique un communiqué de Mario Draghi, l’ancien directeur de la Banque centrale européenne (BCE), qui finalise un rapport sur l’état économique de l’UE, a rapporté le journal Politico. Le journal a pu prendre connaissance d’extraits du rapport.

Le rapport indique également qu’il est nécessaire de donner le feu vert aux fusions d’entreprises dans le secteur de la défense afin de maximiser le potentiel des fabricants d’armes européens les plus importants et les plus performants, “en tenant compte de l’efficacité de la production” et de la possibilité d’attirer des investissements. M. Draghi recommande la création d’une autorité de l’industrie de la défense au sein de la communauté afin de centraliser les achats pour le compte des pays de l’UE face au manque de coordination dans ce domaine et à la dépendance à l’égard des fournisseurs internationaux, principalement américains.

“Avec la reprise des hostilités à proximité de l’UE, l’émergence de nouveaux types de menaces hybrides et un possible changement de l’orientation géographique et des besoins de défense des États-Unis, l’UE devra assumer une responsabilité croissante pour sa propre défense et sa propre sécurité”, indique le texte.

M. Draghi attire l’attention sur l’existence de “problèmes structurels dans la base industrielle de défense de l’UE en termes de capacités, de savoir-faire et d’avantages technologiques”. En conséquence, la communauté “n’est pas à la hauteur des concurrents mondiaux”, affirme M. Draghi.