Allemagne: les partis “anti-ukrainiens” ont remporté les élections en Thuringe et en Saxe

BERLIN, 2 septembre. /TASS/. Les partis allemands “anti-ukrainiens”, y compris l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW), ont remporté les élections en Thuringe et en Saxe, dans l’est du pays, qui se sont tenues dimanche, indique le portail de la chaîne allemande NTV.

Selon ses estimations, BSW et l’AfD ont obtenu ensemble un peu moins de la moitié des voix en Thuringe, et plus de 40% en Saxe. Ainsi, ce sont les “partis anti-ukrainiens qui ont gagné” ces dernières élections, écrit le média qui affirme que ces résultats montrent qu’une partie importante des habitants de l’Allemagne de l’Est ne soutient pas la politique pro-ukrainienne du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a l’intention de soutenir l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire”. C’est la position anti-ukrainienne des deux partis, qui consiste à refuser de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine et à appeler à des pourparlers de paix avec la Russie, leur aurait apporté de “bons résultats”.

La chaîne note que les succès obtenus au niveau des Länder ne permettront pas à l’AfD d’exercer une influence au niveau fédéral, car les principaux partis ne veulent pas coopérer avec l’Alternative pour l’Allemagne au sein du gouvernement. “Mais il est logique que BSW essaie de promouvoir ses positions favorables à la Russie au niveau fédéral afin d’obtenir une majorité viable au sein du gouvernement fédéral”, écrit NTV.

Selon les résultats préliminaires, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est en tête en Thuringe avec 32,8% des voix. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) arrive en deuxième position avec 23,6% des voix, suivie par l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW) avec 15,8% des voix.

Au Landtag (parlement régional) du Land de Saxe, dans l’est de l’Allemagne, l’AfD arrive deuxième avec 30,6% des voix, derrière l’Union chrétienne-démocrate (CDU) qui a obtenu 31,9% des voix. BSW arrive troisième avec 11,8%.