BUCAREST, 2 septembre. /TASS/. Le gouvernement roumain a adopté un projet de loi sur le transfert d’un système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine. C’est ce qu’a signalé le porte-parole du gouvernement roumain, Mihai Constantin, lors d’un point-presse à l’issue d’une séance du Conseil des ministres.
“Ce projet de loi prévoit qu’un système de missiles sol-air Patriot sera transféré. Après l’adoption de la loi par le parlement, le gouvernement émettra un décret permettant de réaliser ce transfert.
Le gouvernement est également autorisé à restaurer la capacité de défense sol-air du pays à partir du budget du ministère de la Défense nationale”.
Le 20 juin, le Conseil suprême de Défense nationale de Roumanie a décidé de transférer un système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine. Dans le même temps, comme cela a été souligné, le système de défense aérienne serait transféré sous réserve de la poursuite des négociations entre la Roumanie et les alliés de l’Otan sur l’obtention d’un système similaire ou équivalent pour assurer la sécurité de l’espace aérien national.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, en marge de la réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) le 29 août à Bruxelles, s’est plaint aux journalistes que Kiev n’avait pas reçu tous les systèmes de défense aérienne Patriot promis. “Le transfert d’un certain nombre de systèmes Patriot avait été promis mais ils n’ont jusqu’à présent pas été livrés”, a-t-il déclaré.