La Turquie a déposé une demande d’adhésion aux Brics

NEW YORK, 2 septembre. /TASS/. La Turquie a déposé une demande d’adhésion aux Brics, informe l’agence Bloomberg en citant ses sources.

Selon le média, de cette façon Ankara espère renforcer sa position sur l’échiquier mondial par le biais de l’élargissement de ses liens avec les pays en voie de développement.

Bloomberg affirme que les autorités turques sont déçues par le manque de progrès relativement à l’intégration dans l’UE et par leurs différends avec les alliés de l’Otan, et dans ce contexte le chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, estime que l’Occident cesse d’être un centre géopolitique, d’où résulte la pertinence de développer les relations avec divers acteurs de l’univers multipolaire.

L’adhésion de nouveaux membres pourrait être examinée au prochain sommet des Brics qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Kazan, dans la région russe du Tatarstan.

Formé en 2006, le groupe des Brics était initialement composé de quatre pays: le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2011. À l’issue du 15e sommet des Brics qui s’est déroulé du 22 au 24 août à Johannesburg, un élargissement du groupe a été annoncé. L’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie y sont intégrés depuis le 1er janvier 2024. Dans le même temps, la Russie a pris la présidence tournante du groupe.