Azerbaïdjan: les législatives se sont déroulées de façon compétitive (observateurs)

BAKOU, 2 septembre. /TASS/. Les élections extraordinaires à l’Assemblée nationale (parlement monocaméral) de l’Azerbaïdjan se sont déroulées de façon compétitive. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur du groupe d’observateurs internationaux de l’Assemblée interparlementaire de la Communauté des États indépendants (CEI) et premier vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Andreï Iatskine, lors d’une conférence de presse.

“La participation à la campagne électorale de 305 candidats représentant 25 partis politiques, ainsi que de 681 candidats auto-désignés, a témoigné de la compétitivité du processus électoral. Tous les candidats enregistrés ont bénéficié de chances égales”, a déclaré le sénateur russe.

Il a souligné que les législatives en Azerbaïdjan se déroulaient pour la première fois sur l’ensemble du territoire du pays. “Les droits et libertés de tous les participants au processus électoral ont été respectés. Les élections ont été conformes à la Constitution, à la législation électorale et aux obligations internationales de l’Azerbaïdjan”, a ajouté le sénateur.

Une quarantaine d’observateurs internationaux de l’Assemblée interparlementaire de la CEI ont suivi les élections législatives en Azerbaïdjan.

Des élections extraordinaires à l’Assemblée nationale ont eu lieu en Azerbaïdjan le 1er septembre. Il y a 990 candidats pour 125 sièges au parlement: 305 d’entre eux représentent des partis politiques et les autres sont indépendants. Les élections se déroulent au scrutin majoritaire. Selon la Commission électorale centrale, qui a dépouillé des bulletins de 91% des bureaux de vote, le Parti du nouvel Azerbaïdjan (YAP) au pouvoir dirigé par le président du pays Ilham Aliev, pourrait remporter 68 sièges, ce qui lui donnerait la majorité au sein de l’Assemblée nationale.