Nord Stream: le président polonais nie toute entente avec son homologue ukrainien

MOSCOU, 1er septembre. /TASS/. Le président polonais Andrzej Duda a rejeté l’affirmation de l’ex-directeur des services du renseignement extérieur allemands, August Hanning, selon laquelle il se serait entendu avec le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski pour faire exploser les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2.

“J’ai perçu comme absurdes du point de vue politique les déclarations de l’ancien chef du renseignement extérieur allemand concernant Nord Stream 1 et Nord Stream 2”, a-t-il lancé dans une interview à la chaîne de télévision Republika.

August Hanning a affirmé le 15 août au journal Die Welt que Vladimir Zelenski et Andrzej Duda avaient pu s’entendre pour dynamiter Nord Stream, l’attaque terroriste ne pouvant pas être une initiative privée. Plusieurs médias allemands ont précédemment rapporté qu’un instructeur de plongée ukrainien, recherché depuis par les autorités allemandes dans le cadre du dossier sur les gazoducs Nord Stream, avait fui la Pologne dans une voiture de l’ambassade d’Ukraine à Varsovie. L’Allemagne a précédemment envoyé à la Pologne un mandat d’arrêt contre le suspect, mais le parquet polonais n’aurait pas réagi.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié dès mars 2023 de complètement absurde l’idée selon laquelle l’attaque terroriste sur Nord Stream aurait été perpétrée par des militants ukrainiens. Il a souligné qu’une explosion à une telle profondeur “ne pouvait être réalisée que par des spécialistes soutenus de surcroît par la puissance d’un État qui dispose de certaines technologies”.

Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh a publié le 8 février 2023 un article où il affirmait, source à l’appui, que des plongeurs de l’US Navy, aidés de spécialistes norvégiens, avaient posé en juin 2022, sous couvert des exercices Baltops, des explosifs sous les gazoducs.

La société Nord Stream AG a fait état le 27 septembre 2022 de la présence de “destructions sans précédent” sur “trois conduites des gazoducs maritimes Nord Stream 1 et Nord Stream 2”. Les sismologues suédois ont enregistré la veille deux explosions survenues sur les tracés de Nord Stream. Le parquet général de Russie a intenté une affaire pour acte de terrorisme international.