Le parquet belge a été saisi pour tentative de corruption de Fico par Zelenski

MOSCOU, 24 décembre. /TASS/. Viktor Medvedtchouk, leader du mouvement L’Autre Ukraine et ancien chef du parti Plateforme d’opposition – Pour la Vie qui est interdit dans le pays, a déposé une plainte auprès du parquet fédéral belge pour tentative de corruption du premier ministre slovaque, Robert Fico, par Vladimir Zelenski. Le document est publié sur le site du mouvement.

« Nous avons décidé de saisir le parquet fédéral du royaume de Belgique en vue de lancer des poursuites pénales pour le crime de Zelenski pour fait de corruption », note le texte. La plainte a été déposée en relation avec « la tentative de Zelenski de corrompre le premier ministre slovaque Fico », plus précisément pour « lui avoir proposé un pot-de-vin de 500 millions d’euros en échange d’un vote en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ».

Robert Fico a précédemment affirmé que Vladimir Zelenski lui avait promis lors de négociations à Bruxelles 500 millions d’euros tirés d’actifs russes pour soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance, ce que le premier ministre slovaque a refusé.