Vedomosti: quels sujets seront abordés lors des négociations entre les délégations américaine et ukrainienne en Arabie saoudite?

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Les 11 et 12 mars, des pourparlers ukraino-américains auront lieu dans la ville côtière saoudienne de Djeddah entre des représentants des États-Unis et de l’Ukraine. Il s’agira de la première réunion officielle entre Kiev et Washington depuis le 28 février.

« L’Arabie saoudite est un partenaire proche des États-Unis au Moyen-Orient et adopte une position neutre dans le conflit russo-ukrainien, affirme Andreï Kortounov, expert du club de discussion Valdaï. Le choix de cette plateforme de négociations, poursuit l’expert, est également dû à la réticence de Washington à impliquer les Européens en raison de différences d’approches. Lors de la réunion à Djeddah, la partie américaine tentera de faire pression sur les Ukrainiens pour que ces derniers fassent des concessions dans le règlement de la crise ukrainienne », note M. Kortounov. L’expert a souligné que si Kiev est prêt à faire des concessions et à signer un accord sur les ressources naturelles, cela pourrait être le début d’un processus de reprise progressive de l’assistance américaine à l’Ukraine.

Comme cela a été noté par Vladimir Jarikhine, vice-directeur de l’Institut des pays de la Communauté des États indépendants (CEI), Kiev n’est pas encore prêt à un dialogue constructif avec Moscou et tâchera de faire tout son possible non seulement pour minimiser les perspectives de résolution de la crise, mais également pour saper le dialogue entre la Russie et les États-Unis.