VIENNE, 10 mars. /TASS/. Les armes livrées à l’Ukraine par les pays occidentaux se répandent de plus en plus dans le monde, faisant augmenter les risques de dangers terroristes, a déclaré Evgueni Oustinov, chef du bureau des droits de l’homme et des questions humanitaires à la représentation de la Russie auprès des Nations Unies à Genève.
« Il convient de relever le caractère incontrôlable des livraisons occidentales d’armements au régime corrompu de [Vladimir] Zelenski. Ces armes sont en grande partie revendues sur le marché noir et se propagent ainsi dans d’autres régions du monde, y compris au Moyen-Orient, a-t-il souligné lors de la table ronde Problèmes d’actualité du droit international humanitaire dans le contexte des conflits. Ce qui fait monter en flèche la menace terroriste qui, à son tour, impacte directement la situation humanitaire dans les régions en conflit. »
Dans ce contexte, Evgueni Oustinov a indiqué que la Russie continuait à expliquer aux États membres d’organisations internationales « la nocivité du soutien de l’Ukraine tant par ses patrons occidentaux que par ses bienfaiteurs de malheur ».
« Cette activité porte ses fruits. De nombreux pays comprennent d’ores et déjà qui est responsable des crimes de guerre contre les civils, quels faits et raisons ont contraint la Russie à lancer son opération spéciale », a-t-il noté. « Les résultats du récent vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur la résolution antirusse sont révélateurs: le document a été perçu avec une grande part de scepticisme par une grande partie de pays lucides », a-t-il résumé pour conclure.
Photo Michael G. Workman