Slovaquie: le bureau du gouvernement reçoit une enveloppe avec une balle adressée à Fico

PRAGUE, 25 septembre. /TASS/. Le bureau du gouvernement slovaque a reçu ce mercredi une enveloppe avec une balle adressée au premier ministre, Robert Fico, annonce le site Teraz, citant le service de presse du Cabinet.

Selon le média, la balle a été découverte lors de la vérification du courrier matinal. L’expéditeur de la lettre est inconnu. Le journal Pravda indique de son côté qu’il a été possible de découvrir la munition en passant la lettre aux rayons X. La police de Bratislava a ouvert une enquête.

Robert Fico est déjà devenu la cible d’un attentat le 15 mai dans la ville de Handlova, dans l’ouest de la Slovaquie. Il a été grièvement blessé et a subi plusieurs opérations. L’agresseur a été arrêté. Il s’agit de l’écrivain amateur Juraj Cintula, 71 ans. Il a été accusé de tentative d’assassinat pour raisons politiques. Le procureur général slovaque, Maros Zilinka, a annoncé le 4 juillet que le chef d’accusation (tentative d’assassinat) avait été requalifié en attentat terroriste.

Robert Fico est premier ministre de Slovaquie depuis le 25 octobre 2023. Il critique depuis longtemps la stratégie de l’Occident vis-à-vis de l’Ukraine et souligne que le conflit n’a pas de solution militaire, tandis que la livraison d’armes à Kiev ne fait qu’augmenter le nombre de victimes.