BELGRADE, 27 novembre. /TASS/. Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, a pris mercredi matin la tête du classement des grandes villes de la planète ayant l’air le plus pollué. Ceci est démontré par les données du classement de la société suisse IQAir.
La teneur en poussières fines dans l’air de la capitale bosniaque était de 324 microgrammes par mètre cube (µg/m3) pour un seuil de sécurité de 37,5 µg/m3. Lahore (290 µg/m3) occupe la deuxième place, suivie de Delhi (233 µg/m3). Le Caire, Mumbai et Karachi figurent également parmi les dix premiers. L’autre ville européenne avec l’air le plus pollué dans le monde est la capitale de la Macédoine du Nord, Skopje. Elle a pris la cinquième place.
La plus grande partie de Sarajevo est située dans le bassin intermontagneux à travers lequel coule la rivière Miljacka. Pour cette raison, le smog est souvent retardé dans la vallée. Les niveaux élevés de pollution sont également liés à l’utilisation généralisée du bois et du charbon pour le chauffage, ainsi que de voitures anciennes par les habitants.