L’Afrique du Sud demande un changement de la formule d’élection de la présidence du G20

JOHANNESBURG, 26 novembre. /TASS/. La République d’Afrique du Sud estime qu’il est nécessaire d’entamer des consultations sur la modification de la formule d’élection des pays à la présidence du Groupe des vingt (G20). C’est ce qu’a déclaré le représentant du ministère sud-africain des Affaires étrangères chargé de la coordination au sein du G20, Masotsha Mnguni.

« L’Afrique du Sud a l’intention d’inscrire à l’ordre du jour du G20 la nécessité d’adopter une nouvelle formule pour l’élection du président du groupe », a-t-il déclaré lors d’une réunion d’information conjointe du ministère sud-africain des Affaires étrangères et du ministère sud-africain des Finances sur la prochaine présidence du G20 par Pretoria, qui débutera le 1er décembre. « Il doit y avoir un équilibre au sein du G20 entre les pays développés et les pays en développement représentant le Sud global ».

Le G20 est maintenant divisé en cinq groupes. Chacun de ces groupes élit, à tour de rôle, un pays parmi ses membres, qui assure la présidence pendant un an. Par exemple, le groupe comprend, outre la Russie, l’Inde, la Turquie et l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud milite pour une réforme de ce système.

« Pour la première fois, le prochain sommet du G20 se tiendra sur le continent africain », a souligné M. Mnguni. « L’Afrique du Sud, qui en assure la présidence, fera tout pour que la voix de l’Afrique et du Sud global soit plus forte au sein du G20 ». Il a indiqué que le sommet du G20 se tiendrait en novembre 2025 à Johannesburg. Les dates provisoires sont les 21 et 22 novembre.

Le premier sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20 a eu lieu en 2008. La Russie a accueilli le sommet du G20 en septembre 2013. Il s’est tenu à Saint-Pétersbourg.