Géorgie: le parti au pouvoir propose Kavelashvili à la présidence du pays

TBILISSI, 27 novembre. /TASS/. Rêve géorgien, parti au pouvoir en Géorgie, a proposé la candidature de Mikhaïl Kavelashvili, député et ancien footballeur, à la présidence du pays.

« Nous sommes ravis d’annoncer que, conformément à la décision du conseil politique du parti, la candidature de Mikhaïl Kavelashvili est proposée à la présidence de la Géorgie », a indiqué lors d’un point-presse dans les bureaux centraux du parti Bidzina Ivanichvili, fondateur de Rêve géorgien.

Comme l’a souligné ce dernier, M. Kavelashvili a « été intransigeant, formulant sa position de principe sur toutes les questions importantes pour le pays », avant même qu’il n’ait commencé sa carrière en politique. Ces dernières années, alors qu’il était député, le candidat à la présidence a « grandement contribué à défendre les intérêts du pays et à renforcer sa souveraineté ».

M. Ivanichvili s’est en outre dit convaincu que M. Kavelashvili « restituera à la présidence son honneur qui lui a été temporairement enlevé » et qu’après l’investiture du 29 décembre, « la pratique de trahison par le président et des violations systémiques par lui de la Constitution, qui a causé un grand préjudice à la présidence en tant qu’institution », appartiendrait au passé. Comme l’a noté le fondateur de Rêve géorgien, M. Kavelashvili servira non pas « une force étrangère, mais les intérêts de l’État et du peuple géorgiens ».

Élection présidentielle

Le parlement géorgien a voté le 26 novembre pour l’organisation de la prochaine élection présidentielle le 14 décembre et de l’investiture le 29 décembre. Pour la première fois, le président de la Géorgie ne sera pas élu au suffrage universel et populaire. Le chef d’État sera choisi par un collège de 300 électeurs. Le collège comprendra les 150 membres du parlement géorgien, des représentants des Conseils suprêmes d’Adjarie et d’Abkhazie, ainsi que des députés des autorités locales. Un groupe d’au moins 30 électeurs a le droit de désigner son propre candidat à la présidence. L’opposition n’a pas pour le moment décidé si elle proposera son candidat. Les élections seront organisées au parlement par la Commission électorale centrale de Géorgie.

La présidente sortante de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a été élue en 2018 pour un mandat de six ans à titre exceptionnel par un vote direct. Désormais, le président sera élu pour un mandat de cinq ans.

Photo Georgian Dream