MOSCOU, 17 novembre. /TASS/. Les autorités polonaises, qui ferment les yeux sur la participation de leurs citoyens en tant que mercenaires aux hostilités, violent leur propre législation qui prévoit une responsabilité pénale pour le mercenariat, a déclaré au journal Izvestia l’ambassadeur de Russie à Varsovie, Sergueï Andreïev.
« En ce qui concerne les autorités polonaises et l’espace d’information polonais dans son ensemble, le sujet est sous interdiction non officielle. Le thème est évité par les représentants des autorités polonaises et les articles qui en parlent ne sont pratiquement jamais publiés dans les médias polonais. Pour ce qui est du côté officiel de la question, la législation polonaise interdit la participation de citoyens polonais à des formations armées étrangères, à des hostilités en dehors du territoire de la Pologne sans l’aval des autorités polonaises, soit du ministère de la Défense ou de celui de l’Intérieur. Mais de facto, on ferme les yeux. »
« Il y a environ deux ans, un groupe de députés au parlement polonais a soumis un projet de loi en vue d’annuler la responsabilité pénale pour participation aux hostilités en Ukraine […] mais ce projet n’a pas bougé du point mort avant l’expiration du mandat du parlement de législature précédente », a rappelé Sergueï Andreïev.
Le ministère russe de la Défense a publié le 4 mars des statistiques selon lesquelles 13.387 mercenaires de différents pays sont arrivés en Ukraine depuis le début de l’opération spéciale russe. Les forces armées russes en ont éliminé 5.962. La plus grande partie des mercenaires étaient originaires de Pologne.