La Banque européenne d’investissement débloquera à Erevan 300 millions d’euros de prêts

EREVAN, 17 novembre. /TASS/. Une division de la Banque européenne d’investissement (BEI Global) prévoit d’allouer des prêts à Erevan pour plus de 300 millions d’euros, annonce le ministère arménien de l’Économie.

« BEI Global a signé un accord de prêt de 236 millions d’euros avec l’Arménie pour cofinancer la construction de la route reliant Sisian à Kajaran, qui constitue un segment essentiel du couloir de transport Nord-Sud. Ce projet doit devenir pour l’Arménie et la région du Caucase du Sud un tournant et améliorer substantiellement les transports entre l’Union européenne, le Proche-Orient et l’Asie », indique le communiqué.

En outre, « grâce à notre prêt [de la BEI] de 25 millions d’euros, complété par une subvention de l’UE de 10 millions d’euros », l’Arménie pourra améliorer son efficacité énergétique et rénover 6 policliniques et 32 écoles maternelles à Erevan.

La BEI débloquera également un prêt de 58,5 millions d’euros à trois banques arméniennes pour qu’elles puissent accorder des crédits aux PME et aux microentreprises du pays. La Commission européenne ajoute pour sa part une subvention de 11 millions aux banques pour répondre à la demande croissante d’un financement à long terme en monnaie locale pour ces entreprises.