Cette semaine, les Pays-Bas remplaceront entièrement leurs chasseurs F-16 par des F-35

LA HAYE, 24 septembre. /TASS/. L’armée de l’air néerlandaise retirera officiellement de l’exploitation tous les avions de chasse F-16 d’ici la fin de la semaine et achèvera ainsi la transition vers les chasseurs F-35. C’est ce qu’a rapporté le journal Trouw.

Comme l’indique l’édition, ce type d’avion de chasse était en service aux Pays-Bas pendant 45 ans. Au moins six avions effectueront une tournée d’adieu le 27 septembre. Décollant de la base aérienne de Volkel, ils voleront à une altitude d’au moins 400 mètres au-dessus des lieux tels que le terrain d’entraînement sur l’île de Vlieland, la base aérienne de Soesterberg et le bâtiment du ministère de la Défense à La Haye.

Les Pays-Bas ont entamé la transition vers les avions de chasse F-35 en 2019. Au total, 52 chasseurs ont été commandés aux États-Unis, dont la plupart avaient déjà été livrés et étaient utilisés par l’armée de l’air néerlandaise. En outre, début septembre, le ministère de la Défense a annoncé son intention d’acheter six F-35 supplémentaires dans le contexte d’augmentation du budget.

Parallèlement, les Pays-Bas ont commencé à se débarrasser de leurs anciens chasseurs F-16. Au total, 24 chasseurs seront transmis à l’Ukraine, tandis que les 18 appareils restants seront envoyés dans un centre de formation des pilotes en Roumanie.