PARIS, 30 novembre. /TASS/. Le ministère français des Affaires étrangères s’est déclaré prêt à continuer à soutenir les « aspirations européennes » des habitants de la Géorgie et a appelé les autorités géorgiennes à respecter le droit de manifester pacifiquement. La déclaration correspondante a été publiée par le service de presse du ministère français des Affaires étrangères.
« La France suit de près la situation en Géorgie. Nous sommes préoccupés par les informations faisant état de répression contre les manifestants et les journalistes et appelons au respect du droit de manifester pacifiquement. Avec ses partenaires européens, la France continuera à entretenir des liens étroits avec le peuple géorgien et à soutenir ses aspirations européennes, qui ne doivent pas être trahies », a indiqué le ministère dans une brève déclaration.
Le premier ministre du pays, Irakli Kobakhidze, a déclaré jeudi que le parti au pouvoir, Rêve géorgien – Géorgie démocratique, a décidé de ne pas mettre l’adhésion à l’Union européenne à l’ordre du jour jusqu’à la fin de 2028 et de refuser toute subvention budgétaire de la part de la communauté. Selon le chef du gouvernement, les raisons de cette décision sont le chantage constant de l’UE concernant le début du dialogue d’adhésion, les demandes d’annulation de plusieurs lois adoptées par le parlement et les appels à imposer des sanctions aux autorités géorgiennes.
La déclaration de M. Kobakhidze a suscité le mécontentement de certains citoyens qui ont commencé à se rassembler devant le parlement jeudi. Le rassemblement s’est transformé en échauffourée avec la police, faisant des blessés parmi les forces de l’ordre, les manifestants et les professionnels des médias.
Photo TASS