CHISINAU, 28 novembre. /TASS/. La Cour constitutionnelle de Moldavie a approuvé les résultats de l’élection présidentielle, qui a vu la réélection de la présidente sortante, Maia Sandu, pour un second mandat. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Cour constitutionnelle, Domnica Manole, à l’issue de la réunion.
« Les résultats de l’élection présidentielle de la République de Moldavie, tenue le 3 novembre 2024, sont confirmés. L’élection de Maia Sandu à la présidence de la République de Moldavie est confirmée. Cette décision est définitive, ne peut faire l’objet d’aucun recours et entre en vigueur à compter de la date d’adoption », a annoncé Mme Manole.
Selon la commission électorale centrale, Mme Sandu a obtenu 55,33% des voix au second tour de l’élection, battant le candidat de l’opposition Alexandr Stoianoglo. Toutefois, rien qu’en Moldavie, M. Stoianoglo a obtenu 51% des voix. La victoire de son adversaire a été obtenue grâce aux votes de plus de 300.000 travailleurs migrants moldaves, pour lesquels les autorités ont ouvert plus de 200 bureaux de vote dans les pays de l’UE.
Le Parti des socialistes de la république de Moldavie (PSRM), qui a proposé la candidature de M. Stoianoglo, a qualifié Mme Sandu de présidente illégitime. La Commission électorale centrale a reçu de nombreuses plaintes concernant des violations, notamment l’abus de ressources administratives et le trafic organisé d’électeurs, mais elles ont été rejetées. Auparavant, en Moldavie, quatorze chaînes de télévision offrant une plateforme à l’opposition ont été accusées de menacer la sécurité nationale et ont été fermées, des procédures pénales ont été ouvertes à l’encontre de leurs dirigeants.