IEKATERINBOURG, 28 novembre. /TASS/. Le point de non-retour dans les discussions sur la nécessité de créer un système de paiement indépendant des Brics a déjà été dépassé, le rythme de sa mise en œuvre dépendra de l’avancement à l’égard d’autres objectifs fixés par les dirigeants des pays de l’association. C’est ce qu’a déclaré Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et sherpa des Brics, aux journalistes à l’issue de la réunion des sherpas des Brics et des sherpas du Sud.
À propos de l’état actuel de ce projet, M. Riabkov a indiqué que « le verre était toujours à moitié plein et non pas à moitié vide ». « Nous pouvons mesurer le remplissage du verre de différentes manières, mais tout dépend de la volonté des personnes qui tiennent ce verre dans leurs mains. Aujourd’hui, nous avons fait d’importants pas en avant. Le temps qu’il faudra pour remplir ces cadres qui ont été formés et qui ont déjà été formés, dans l’ensemble, avec des cas concrets, dépend de nous, des Brics et de la majorité mondiale », a-t-il ajouté.
Selon le vice-ministre, les Brics sont en train de créer une structure de paiement qui peut être utilisée par les pays de la majorité mondiale afin que « les États hostiles n’aient pas les ressources actuelles » pour les affecter négativement. « L’essentiel est qu’un point a été franchi, que j’appellerai le point de non-retour, et que le rythme dépendra de la manière dont nos dirigeants le formuleront et dont les praticiens bancaires et financiers et les diplomates qui sont censés le faire en vertu de leur position s’acquitteront de cette tâche. Nous ferons de notre mieux pour y parvenir », a-t-il conclu.