Un ancien membre de l’Armée de libération du Kosovo obligé d’indemniser les victimes

LA HAYE, 29 novembre. /TASS/. Le Tribunal spécial pour le Kosovo a ordonné à l’ancien membre de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK) Pjetër Shala de verser une indemnisation de 208.000 euros aux victimes de ses crimes. C’est ce qu’a indiqué le service de presse du tribunal.

Le collège des juges a décidé que M. Shala devait payer cette indemnisation « pour les dommages physiques, moraux et matériels causés aux victimes des crimes pour lesquels il a été condamné », selon le communiqué de presse. L’indemnisation individuelle de huit victimes varie de 8.000 à 100.000 euros. En outre, sept victimes ont également reçu une indemnisation collective de 50.000 euros.

Le jugement note que la responsabilité du versement de l’indemnisation incombe uniquement à M. Shala, mais il constate également qu’il ne semble pas avoir les moyens nécessaires. La Cour a donc l’intention d’étudier la possibilité d’une indemnisation par d’autres parties prenantes, en particulier le Kosovo.

M. Shala a été reconnu coupable de crimes de guerre pour trois chefs d’accusation: emprisonnement illégal, torture et meurtre. Le 16 juillet, il a été condamné à 18 ans de prison avec sursis.

Le Tribunal spécial pour le Kosovo a été créé pour juger les crimes commis entre 1998 et 2000 au Kosovo à la suite d’un rapport de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) publié le 7 janvier 2011, selon lequel des membres de la dénommée Armée de libération du Kosovo ont participé à des trafics de drogue, des enlèvements et des meurtres, ainsi qu’à des trafics d’organes, à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Afin de garantir l’indépendance des décisions de la Cour, il a été décidé de l’installer à La Haye.