Dossier TASS. Le 25 décembre, les catholiques et les protestants, ainsi que les membres de certaines églises orthodoxes, célèbrent Noël, l’une des plus importantes fêtes chrétiennes, qui est aussi une fête nationale dans plus de 100 pays.
Histoire
Cette fête a été instituée pour célébrer la Nativité. Du IIe au IVe siècle, la fête était célébrée le 6 janvier, le même jour que le baptême de Jésus-Christ, sous le nom de l’Épiphanie. Les premières références à Noël en tant que fête séparée et sa célébration le 25 décembre sont enregistrées dans la première moitié du IVe siècle. Certains historiens estiment que l’Église chrétienne a remplacé par Noël la fête païenne de Saturnales, qui était célébrée en décembre. Le Concile œcuménique à Éphèse a statué en 431 que Noël devrait être célébré le 25 décembre.
En 1054, l’Église chrétienne s’est scindée en Église catholique (Occident) et Église orthodoxe (Est). Les deux ont continué à célébrer Noël le même jour jusqu’en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII a introduit un nouveau calendrier, connu sous le nom de calendrier grégorien. Avec les autres fêtes fixes, Noël a été intégré au nouveau calendrier. Ce dernier n’a pourtant pas été accepté par les Églises orthodoxes, qui fêtent aujourd’hui Noël le 7 janvier, à l’exception de celles qui ont adopté le calendrier julien révisé et célèbrent Noël le 25 décembre, comme les catholiques et les protestants.
Pour la majorité des Européens et des Américains, Noël est la principale fête d’hiver, tandis qu’en Russie, c’est le Nouvel an qui reste la plus grande fête de l’année.
Une fête chrétienne
Le 24 décembre, au réveillon de Noël, les familles se réunissent pour un dîner de carême. Chaque pays a ses plats traditionnels: la dinde au Royaume-Uni et aux États-Unis, la carpe rôtie avec une salade de pommes de terre en République tchèque, l’oie aux pommes chez les Allemands, le porcelet rôti pour les Mexicains et les Brésiliens.
Les chrétiens participent à la messe de Noël. Le 25 décembre, trois liturgies sont célébrées: durant la nuit, à l’aube et dans l’après-midi. Les églises placent une crèche avec la figurine de l’enfant Jésus. Cette tradition est née au XIIIe siècle et s’est progressivement répandue dans les foyers. Les chants de Noël sont une autre tradition chrétienne bien répandue. Les adultes et les enfants font du porte-à-porte avec des chansons et reçoivent des cadeaux en retour. Ces dernières années, ces événements sont organisés principalement pour recueillir des dons.
Le 25 décembre à midi, le pape adresse son traditionnel message de Noël et sa bénédiction Urbi et Orbi (À la ville et au monde). Il prononce son sermon depuis le balcon de la cathédrale Saint-Pierre au Vatican, qui est retransmis dans de nombreux pays.
Les festivités durent huit jours, formant ce que l’on appelle l’octave de Noël. Le 6 janvier, l’Épiphanie clôt la période de Noël.