L’Éthiopie s’apprête à stimuler ses exportations de café

NAIROBI, 24 décembre. /TASS/. L’Éthiopie enregistre une croissance significative de ses exportations de café et de ses revenus et prévoit d’augmenter les volumes de 100.000 tonnes cette année. C’est ce qu’a déclaré l’Autorité éthiopienne du café et du thé (Ecta), citée par l’agence de presse éthiopienne ENA.

Elle a déclaré que l’Éthiopie avait exporté 298.000 tonnes de café au cours de la dernière année fiscale, qui a pris fin le 7 juillet 2024, rapportant 1,43 milliard de dollars, et prévoit d’augmenter les exportations à 400.000 tonnes et de gagner plus de 2 milliards de dollars cette année. Au cours des cinq derniers mois seulement, le pays a exporté 178.000 tonnes de café, soit une augmentation de 72% par rapport à la même période de l’année dernière.

« Cette croissance est attribuée aux réformes économiques mises en œuvre par le gouvernement, notamment la production de café de haute qualité et l’amélioration de la productivité », a déclaré un porte-parole de l’agence nationale, ajoutant qu’en optimisant la chaîne d’approvisionnement du café, les fournisseurs et les exportateurs pouvaient désormais communiquer et commercer directement, ce qui garantissait des livraisons en temps voulu.

L’Éthiopie, connue pour produire des grains de café Arabica parmi les meilleurs, est le cinquième producteur de café au monde et le premier en Afrique. Les revenus de quelque 20 millions d’Éthiopiens dépendent directement de la production et des exportations de café.