MOSCOU, 30 août. /TASS/. Le classement des universités des pays des Brics sera présenté dès le mois d’octobre, il est prévu que 600 universités y soient incluses. C’est ce qu’a annoncé Dmitri Grichankov, directeur général de l’Association des classements, lors d’une conférence de presse à TASS.
Auparavant, le ministère russe de l’Éducation et de la Science avait indiqué que les ministres de l’Éducation de la Russie et des pays des Brics, lors d’une réunion en Afrique du Sud, avaient convenu de créer un classement indépendant des universités.
“Nous avons 825 universités [des Brics] en chantier, parmi lesquelles nous sélectionnerons les 600 meilleures et publierons [cette liste] en octobre”, a déclaré M. Grichankov.
La présentation des résultats de la première édition du classement des universités des Brics aura lieu lors du forum des recteurs des Brics en octobre 2024.
“Les étudiants et les jeunes de ces pays veulent étudier en Russie. Il est très important pour nous de nous unir et de montrer quelle université de Russie, quelle université des pays des Brics, de Chine, est digne d’être choisie”, a déclaré Viktor Sadovnitchi, recteur de l’université d’État Lomonossov de Moscou.
Les Brics ont été fondés en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, l’Afrique du Sud les ayant rejoints en 2011. Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Cette année, la Russie préside l’association. L’événement principal sera le sommet des Brics qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Kazan, au Tatarstan.