LE CAP, 30 août. /TASS/. La mise en place d’un système financier inclusif est une priorité pour la présidence russe des Brics, a déclaré Ivan Tchebeskov, chef du département de la politique financière du ministère russe des Finances, lors de la réunion des gouverneurs de la Nouvelle banque de développement (NBD), créée par les pays des Brics, au Cap, en Afrique du Sud.
“Nous sommes principalement influencés par les politiques des pays du G7, et Madame la Présidente [Dilma Rousseff, présidente de la NBD] en a également parlé aujourd’hui. Cela crée à son tour des cycles mondiaux d’instabilité de la production et des flux de capitaux, en mettant en exergue la nécessité d’améliorer le système financier d’une manière inclusive. Concernant cet axe, qui est devenu une priorité pour la présidence russe des Brics, nous avons également souligné la nécessité de transformer et de modifier le système financier existant”, a indiqué le responsable.
“De nombreux pays subiront les conséquences des chocs causés sur les marchés financiers par les politiques d’un certain nombre d’États occidentaux. La priorité est de réformer le système financier moderne afin d’augmenter le PIB des pays en développement”, a-t-il noté.
Il a cité en exemple l’égoïsme financier des programmes de transition énergétique proposés par l’Occident à de nombreux pays en développement. “La majeure partie des fonds alloués dans le cadre de ces programmes va aux pays développés, a-t-il expliqué. Or, ces dépenses sont planifiées dans des conditions où des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité.”
M. Tchebeskov a ajouté qu’il était possible de créer des institutions qui offriraient une alternative au système financier mis en place par l’Occident: “Nous espérons que la NBD pourra devenir une sorte d’usine à idées, un groupe de réflexion pour le développement économique mondial, capable d’offrir de nouvelles idées et une alternative sur des questions clés dans les conditions du diktat dominant de l’agenda occidental”.
Selon le responsable russe, la création d’un système de règlement indépendant permettant les paiements en monnaies nationales, ainsi que l’attraction de nouveaux pays dans l’orbite de la NBD sont les principales étapes à accomplir pour y parvenir. Il a en outres insisté que les activités de la banque ne poursuivaient aucun objectif politique: “Tout en maintenant le statut apolitique de l’institution, nous attendons de la banque qu’elle remplisse les fonctions qui lui incombent.”
La NBD a été créée par les Brics sur la base d’un accord intergouvernemental signé lors du sixième sommet de l’organisation à Fortaleza, au Brésil, en juillet 2014. Huit pays sont membres de la NBD: le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l’Égypte, l’Inde, la Chine, les Émirats arabes unis, la Russie et l’Afrique du Sud. La banque a pour objectif de financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays du Brics et les pays en développement. Elle dispose d’un capital de 100 milliards de dollars.
Au fil des ans, la banque a approuvé plus de 105 projets d’une valeur de plus de 34,8 milliards de dollars, soutenant des domaines tels que les transports, l’eau, l’énergie propre, l’infrastructure numérique et sociale, ainsi que le développement urbain. Le siège de la NBD se trouve à Shanghai.
Photo SOPA Images via ZUMA Press Wire