DUBAÏ, 29 août. /TASS/. Le chef de l’état-major général de l’armée afghane formée par le mouvement radical des talibans*, Qari Fasihuddin Fitrat, a déclaré que le groupe terroriste État islamique** (EI) n’est plus présent dans le pays.
“L’EI a été complètement détruit en Afghanistan et n’est plus là”, a déclaré le commandant militaire cité par la chaîne de télévision TOLOnews. M. Fitrat a également souligné que le territoire afghan était sûr et que son pays ne représentait aucune menace pour ses voisins.
Le 27 août, Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, a déclaré qu’un nombre important de groupes terroristes étaient présents en Afghanistan. Il a également indiqué que les États-Unis continuaient à surveiller les menaces émanant du groupe État islamique au Khorasan, une ramification de l’EI en Afghanistan.
Des attentats à la bombe, des attaques armées et des fusillades ont eu lieu à plusieurs reprises en Afghanistan, visant à la fois des partisans des talibans et des civils. L’État islamique au Khorasan a revendiqué la responsabilité de bon nombre de ces incidents. Selon l’ambassadeur russe en Afghanistan, Dmitri Jirnov, la situation sécuritaire dans le pays est en train de changer et les talibans sont en train de s’attaquer à l’EI.
===========
*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2003, le mouvement taliban a été reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.
**La Cour suprême russe a statué le 29 décembre 2014 que le groupe État islamique (avant 2014, l’État islamique d’Irak et du Levant, Daech) était reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.
Photo X