LONDRES, 31 août. /TASS/. Une nouvelle attaque contre un cargo au large du Yémen a été répertoriée par le Centre de coordination du commerce maritime de la marine britannique (United Kingdom Maritime Trade Operations, UKMTO).
À 130 milles marins à l’est de la ville portuaire d’Aden, deux missiles ont explosé à proximité du navire. Selon les informations préalable, l’équipage est resté sain et sauf et le bâtiment se dirige vers le port de sa destination.
L’UKTMO appelles les navires à être prudents en traversant ce secteur du golfe d’Aden.
Pour rappel, suite à l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils empêcheraient les navires associés à Israël de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération de Tsahal prenne fin.
En réaction à leurs attaques, Washington et Londres ont lancé l’opération Gardien de la prospérité. D’après le président américain Joe Biden, il s’agit d’une opération de défense puisque parmi les cibles ne figurent que les points de déploiement de missiles, de drones et de stations radar des rebelles. La diplomatie allemande a indiqué que les frappes du Royaume-Uni et des États-Unis contre le Yémen ne contredisaient pas la Charte de l’ONU puisqu’elles visaient l’infrastructure et avaient pour but d’empêcher de nouvelles violences.
En mars, le porte-parole du mouvement rebelle, Yahya Saria, a annoncé que les cargos à destination d’Israël passant par le cap de Bonne-Espérance en Afrique australe deviendraient désormais une cible légitime des frappes yéménites. Selon lui, les Houthis ont commencé à donner plus d’ampleur à leurs opérations contre les navires liés à l’État hébreu, y compris ceux qui se dirigent vers “les territoires occupés de la Palestine”.
Dans le cadre de cette escalade, Washington et Londres ont commencé à bombarder régulièrement le Yémen.