La justice brésilienne détruit la liberté d’expression en suspendant le réseau social X

NEW YORK, 31 août. /TASS/. L’entrepreneur américain Elon Musk estime que le juge du Tribunal suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, est en train de détruire la liberté d’expression en suspendant le réseau social X dans le pays.

“La liberté d’expression est le fondement de la démocratie, et un pseudo-juge non élu au Brésil la détruit à des fins politiques”, a-t-il écrit sur la page X.

Auparavant, M. de Moraes avait ordonné la suspension du réseau social X dans le pays. Il est à noter que la décision du tribunal fait suite au refus de M. Musk de nommer son représentant légal au Brésil.

Le réseau social X a annoncé le 17 août qu’il fermait son bureau de représentation au Brésil en raison des menaces qui pèsent sur ses employés. La société a affirmé avoir obtenu une ordonnance secrète de M. de Moraes, qui a menacé d’arrêter le conseiller juridique du bureau de représentation s’il ne se conformait pas à l’ordre de bloquer certains comptes. Il a été signalé que le réseau social resterait accessible aux utilisateurs brésiliens.

En avril, la chaîne de télévision CNN Brasil avait rapporté que le réseau social X avait fourni au Congrès (parlement) des États-Unis des données sur la demande de modération de contenu formulée par le Tribunal suprême fédéral du Brésil. Selon les médias brésiliens, M. Musk a accusé M. de Moraes de violer la Constitution en tentant de faire bloquer les comptes de plusieurs partisans de l’ancien président de la République, Jair Bolsonaro. Le milliardaire a suggéré que le juge démissionne, menaçant de rendre publiques ses demandes de blocage des comptes dans le cas contraire.