MINSK, 1er janvier. /TASS/. La campagne électorale prend le départ en Biélorussie dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle dans le pays qui se tiendra le 26 janvier.
La campagne durera jusqu’au 25 janvier inclus, mais sera interdite le jour du vote. En outre, durant les cinq jours précédant le scrutin, il est interdit de publier sur Internet les résultats de sondages d’opinion concernant l’élection ou les prévisions de leurs résultats.
Le déroulement de la campagne
Conformément à la décision de la Commission électorale centrale, les candidats à la présidence pourront publier leurs programmes électoraux dans les journaux nationaux Respoublika et Zviazda et bénéficier du droit à un temps de parole et d’antenne sur les chaînes de télévision et les stations de radio.
La Commission a précédemment déclaré que dans la soirée des 9 et 16 janvier 2025, les électeurs pourront voir sur la chaîne de télévision Belarus 1 les discours de quatre des cinq candidats. « L’actuel chef de l’État, Alexandre Loukachenko, qui brigue un nouveau mandat, a refusé le temps de parole à la télévision et à la radio qui lui est accordé par la législation », a noté la porte-parole de la Commission, Alessia Ourbanovitch. Elle a ajouté que les discours des candidats à la radio seraient diffusés dans la matinée les 8, 10, 15 et 17 janvier. Les candidats auront deux fois un temps d’antenne à la télévision et à la radio qui ne devra pas dépasser 30 minutes, a précisé la Commission.
La législation biélorusse prévoit en outre des débats télévisés qu’il est proposé de tenir le 20 janvier, la veille du vote anticipé. Ces débats peuvent rassembler non seulement les candidats, mais aussi leurs mandataires.
Les candidats
Cinq candidats prennent part à la course présidentielle en Biélorussie: Oleg Gaïdoukevitch, président du Parti libéral-démocrate, Anna Kanopatskaïa, entrepreneure individuelle, Alexandre Khijniak, président du Parti républicain du travail et de la justice, le président sortant Alexandre Loukachenko et le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste, Sergueï Syrankov.