Revue de presse Afrique – Service d’information TASS
En octobre, l’Algérie a fourni plus d’un cinquième des besoins en gaz de l’UE pour un montant de 1,3 milliard d’euros, se hissant à la première position et supplantant même la Russie, traditionnellement premier fournisseur de l’Europe, constate le 19 décembre l’hebdomadaire tunisien Réalités.
Cette croissance exponentielle s’explique par plusieurs facteurs. C’est tout d’abord le conflit en Ukraine, qui a fragilisé les approvisionnements russes et a poussé le Vieux Continent à diversifier ses sources d’énergie. C’est ensuite les avantages que présente l’Algérie tels que les infrastructures solides avec les gazoducs Medgaz et Transmed, reliant le pays respectivement à l’Espagne et à l’Italie, mais aussi les efforts déployés par les autorités algériennes pour augmenter la production, notamment grâce à des investissements massifs. Enfin, les relations historiques d’Alger avec l’Europe lui a permis de se présenter comme une alternative crédible face au recul des exportations russes.
L’Algérie est donc bien partie pour consolider sa position de fournisseur majeur de gaz en Europe, note le journal, précisant que la demande européenne en gaz devrait rester soutenue dans les années à venir. Cependant, il y a aussi des défis à relever tels que la volatilité des prix de l’énergie, la concurrence d’autres pays producteurs de gaz et les enjeux environnementaux, conclut Réalités.