WASHINGTON, 29 mars. /TASS/. Les États-Unis décrètent des sanctions contre des responsables politiques de la Région administrative spéciale chinoise Hong Kong. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken.
Comme il l’indique dans sa déclaration, les autorités chinoises « répriment de façon de plus en plus active la société civile, les médias et les dissidents » à Hong Kong. « Tenant compte de ces faits, le Département d’État décrète de nouvelles restrictions de visa contre plusieurs responsables politiques de Hong Kong qui portent la responsabilité de la répression des droits et des libertés », a déclaré le chef de la diplomatie américaine sans préciser contre qui avaient été décrétées les sanctions américaines.
« Nous continuerons de travailler avec le Congrès et la communauté internationale pour soutenir la population de Hong Kong, en appelant à la restauration de ses droits et libertés légitimes, à la libération immédiate des personnes détenues illégalement et condamnées à la prison conformément à la loi sur la sécurité nationale », a déclaré Antony Blinken.
Le parlement de Hong Kong a adopté le 19 mars une loi sur la sécurité nationale qui prévoit une réclusion perpétuelle pour la trahison d’État, la rébellion, l’incitation des militaires chinois à la rébellion et la participation au complot avec les forces extérieures.
Au printemps 2021, les autorités chinoises ont initié la réforme du système électoral de Hong Kong sous lo slogan Seuls les patriotes administrent Hong Kong. Conformément à ce principe, peuvent participer aux élections uniquement des candidats patriotes, loyaux aux pouvoirs et ne représentant pas de danger à la sécurité nationale.