Les vainqueurs de la 10e édition des “Istanbul photo awards” dévoilés

Attention, certaines photos sont difficiles !

AA / Ankara / Gozde Bayar

Les vainqueurs de la 10e édition des “Istanbul photo awards” ont été dévoilés.

Le concours organisée par Anadolu a récompensé 32 photographes dans 10 catégories cette année.

Les lauréats des Istanbul photo awards ont été désignés par un jury international composé de noms prestigieux du monde de la photographie.

Le jury de cette année réunit des personnalités prestigieuses du monde de la photographie, dont le photographe et cinéaste du National geographic Ami Vitale, la photojournaliste Carol Guzy, le photojournaliste de l’agence Noor Yuri Kozyrev, le photojournaliste du Globe and mail Goran Tomasevic, la conteuse visuelle Marion Mertens, le consultant en médias visuels Michel Scotto, le photojournaliste sportif en chef de Getty Images Cameron Spencer, le photojournaliste Ahmet Sel, et Firat Yurdakul, directeur des actualités visuelles d’Anadolu.

Le jury, réuni en ligne, s’est dit très impressionné par les photos reçues lors des phases éliminations effectuées via la plateforme spécialement préparée par l’équipe des technologies de l’information d’Anadolu.

Plus de 20 000 photographies étaient soumises au jury. L’œuvre du photographe de Reuters Mohammed Salem, intitulée “Palestinian woman embraces the Body of her niece” (Une femme palestinienne embrasse le corps de sa nièce), a remporté le prix de la “Photo de l’année”.

La photo montre une Palestinienne de 36 ans, Inas Abu Maamar, embrassant le corps de sa nièce Saly, âgée de 5 ans, qui a été tuée lors d’une attaque israélienne à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Dans la catégorie “Actualités”, le photographe de l’Agence France presse (AFP) Mahmud Hams se voit décerner la première place avec sa série sur les attaques de l’administration israélienne sur la bande de Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023.

Le photographe Luca Bettini a obtenu le premier prix dans la catégorie “Simple sport ” avec son travail sur l’accident du cycliste suisse Stefan Kung lors du Championnat d’Europe de cyclisme sur route de l’UEC 2023, qui a poursuivi la course avec le visage ensanglanté et le casque cassé.

Le photographe de l’AFP Jeff Pachoud a remporté la première place dans la catégorie “Histoire sportive” avec ses clichés de la course cycliste féminine en France.

Minqiang Lu, auteur d’une photo d’éléphants cherchant de la nourriture dans la montagne de déchets au Sri Lanka, a reçu le premier prix dans la catégorie “Nature et environnement unique”.

Le jury a également sélectionné le travail de Garry Lotulung, qui met en lumière la zone de conservation de la nature affectée par l’exploitation minière du nickel, comme lauréat de la catégorie “Histoire de la nature et de l’environnement”.

Le lauréat de la catégorie “portrait simple” est Emeke Obanor, qui expose les effets néfastes de l’utilisation de sacs en plastique.

Anna Surinyach a remporté le premier prix dans la catégorie “Portrait d’histoire” avec son œuvre intitulée “Sea of Mourning” (mer de deuil).

Dans la catégorie “Vie quotidienne “, le photographe de l’Associated press (AP) Ebrahim Noroozi a reçu le premier prix avec sa photo d’enfants afghans dans un camp de réfugiés.

Mads Nissen, photographe de Politiken, a remporté le premier prix dans la catégorie “Histoire de la vie quotidienne” avec son travail sur les organisations criminelles mexicaines.

Le photographe de l’AFP Sameer Al-Doumy, qui a documenté le tremblement de terre en Türkiye, a été primé dans le cadre du prix du “Jeune photographe”.

Le sponsor principal de cette année est Turkcell, soutenu par Sony à titre de sponsor du prix, par l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) à titre de sponsor de l’événement international et par Turkish Airlines, à titre de sponsor partiel du transport.

Le lauréat de la photo de l’année recevra 6 000 dollars.

Les lauréats des autres catégories recevront 3 000 dollars pour le premier prix, 1 500 dollars pour le deuxième prix et 1 000 dollars pour le troisième prix. Au total, 60 000 dollars seront attribués dans le cadre du concours. En plus des prix, le gagnant du premier prix recevra cette année un appareil photo Sony Alpha A7 III Body.

Les informations sur tous les membres du jury du concours et les photos gagnantes des années précédentes sont disponibles sur le site istanbulphotoawards.com.

* Traduit de l’anglais par Alex Sinhan Bogmis