Suisse: un référendum sera nécessaire pour alléger l’interdiction de réexporter des armes

MOSCOU, 30 octobre. /TASS/. Un référendum serait nécessaire pour que Berne assouplisse les restrictions sur la réexportation des armes de fabrication suisse. C’est ce qu’a déclaré à TASS l’historien suisse Sébastien Chazaud.

« La question de la réexportation des armes est particulièrement délicate en Suisse. En effet, le pays subit des pressions pour que son matériel puisse être renvoyé vers l’Ukraine. Jusqu’ici, le gouvernement suisse a toujours refusé, invoquant la neutralité et la loi fédérale sur le matériel de guerre. […] Néanmoins, des obstacles se dressent encore devant la réexportation du matériel de guerre. Tout d’abord, la classe politique suisse est très divisée sur le sujet. Ensuite, l’opinion publique reste fort attachée à la neutralité. Si la loi est modifiée, il est probable qu’un référendum soit lancé et le peuple aura alors le dernier mot », a-t-il souligné.

Selon l’historien suisse, l’autorisation de la réexportation du matériel suisse vers des pays en guerre avait été discutée au niveau parlementaire. « Désormais, une majorité de membres des commissions de la politique de sécurité souhaite que la loi sur le matériel de guerre soit adaptée et que la Suisse ne bloque plus la réexportation de ses armes et munitions vers l’Ukraine », a ajouté l’expert.

D’après Sébastien Chazaud, il n’est pas étonnant que la présidente de la Confédération suisse et conseillère fédérale en charge de la Défense, Viola Amherd, soit favorable à de telles initiatives. « Depuis des mois, elle multiplie les interventions visant à rapprocher la Suisse de l’Otan. Sur cette question précise de la réexportation des armes, son argument principal est que la position du pays lui fait perdre des parts de marché, ce qui est exact », a souligné Sébastien Chazaud.